Saturday, June 15, 2013

Le programme AIM en enseignement du FLS


Depuis le mois dernier, je fais de la suppléance dans des écoles divers dans la commission scolaire locale. J’ai enseigné le français cadre pour la première fois il y a quelques semaines, pour des élèves de 6e/7e  — donc dans leur troisième ou quatrième année d’instruction en FLS. J’étais vraiment déçu de découvrir que leur niveau oral était si pitoyable — ils ne comprenaient même pas la question « Quel est ton nom » ou « Comment t’appelles-tu? ». Il me semble que le français est trop rarement parlé lors de l’enseignement dans cette classe — et dans beaucoup d’autres que j’ai vu depuis. C’est suivant cette expérience que j’ai découvert le programme AIM (Accelerated Integrated Method) lors de mon cours sur l’enseignement du FLS. Après avoir vu les vidéos sur le programme, j’ai hâte d’y expérimenter.

Le programme AIM est un programme d'apprentissage qui utilise des actions et des gestes qui correspondent aux mots et expressions courantes. Le programme incorpore également des activités de drame, musique et danse pour stimuler l’acquisition du vocabulaire. Pour en apprendre davantage, visionnez les clips ci-dessous ou visitez le site web.



D’après mes propres expériences comme apprenante de quelques langues étrangères, AIM emploi les principes et stratégies qui me semble les plus efficaces : mettre l’accent sur l’oral, pratiquer dans des situations naturelles et détendus, et développer le vouloir d’apprendre en utilisant la musique, la drame, et les thèmes qui sont pertinents au vies des élèves. Et AIM s'applique à tous les méthodes d'apprentissages: visuel, oral et kinesthésique. Pour voir des exemples des travaux produits par des étudiants lors du programme, cliquez ici.

Certes, AIM n’est pas parfait. Certains enseignants disent que les élèves n’apprennent pas assez de grammaire et que le programme est tellement rigide et prescriptif que les élèves ont du mal à fonctionner en français dans des dialogues naturels. De plus, certains élèves intermédiaires ne veulent pas y participer car ils le voient comme trop enfantin (surtout l’utilisation des gestes).

Malgré ces problèmes, je pense qu’avec un peu d’adaptation thématique, les principes du programme AIM peut être utilisé avec des élèves de tout âges et tout niveaux. Et si AIM est introduit lorsque les élèves sont plus jeunes, les élèves de 6e à 8e n’auront plus besoins des gestes, mais continueraient à être bien servi par les activités kinesthésiques et dramatiques.

En fait, avec toutes nos recherches et connaissances sur les styles et stratégies d’apprentissage, les méthodes que l’on trouve dans AIM ne sont pas vraiment étonnantes ou novateurs. Selon moi, elles doivent être employées par tous les enseignants, donc c’est un peu déprimant qu’un tel programme peu causer une « révolution » dans l’enseignement. En plus, tous les éléments du programme AIM peuvent être employé dans une classe de FLS sans adopté le programme en entier — c’est justement le genre d’approche que j’adopterai pour mes propres classes lorsque je me trouve engager comme enseignante de français.

No comments:

Post a Comment